Photographie 101

L'exposition en toute simplicité

Comprendre l'exposition

Comprendre les trois éléments qui affectent l'exposition (sensibilité ISO, vitesse de l'obturateur et ouverture) et apprendre comment les maîtriser vous aidera à obtenir les résultats que vous désirez dans vos images finales. La première étape consiste à déterminer dans quel environnement vous allez prendre vos photos. Cela vous aidera à régler la sensibilité ISO. La sensibilité ISO détermine la sensibilité du capteur d'image dans votre appareil photo. Une sensibilité ISO élevée signifie que le capteur d'image fonctionne au maximum de sa capacité et capture plus de lumière; vous n'avez donc pas besoin de beaucoup de lumière pour prendre des photos avec une sensibilité ISO élevée. Une sensibilité ISO élevée vous permet de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage, comme à l'intérieur, pendant un souper. Lorsque la sensibilité ISO est faible, votre capteur ne fonctionne pas au maximum de sa capacité, vous disposez donc d'une plus grande souplesse quant à la quantité de lumière que vous pouvez laisser pénétrer dans votre appareil photo. Une faible sensibilité ISO est idéale pour les journées claires et ensoleillées

 

Créer l'effet voulu

La prochaine étape consiste à déterminer si vous prendrez des photos de sujets en mouvement, et, selon le cas, quel effet vous désirez obtenir. Votre réponse vous aidera à régler la vitesse d'obturation, laquelle détermine la durée pendant laquelle l'obturateur demeure ouvert. Laisser l'obturateur ouvert pendant une période prolongée laisse pénétrer beaucoup de lumière et permet de capturer les mouvements en pleine action, produisant ainsi un effet de flou. Laisser l'obturateur ouvert pendant une courte période, comme un clignement rapide, permet de figer un moment dans le temps sans produire de flou.

 

Réglage de la mise au point

En dernier lieu, vous devrez déterminer la profondeur de champ que vous désirez : si vous voulez que la mise au point ne s'applique qu'à votre sujet, vous devrez choisir une faible ouverture afin d'obtenir une faible profondeur de champ. Inversement, une grande ouverture agrandira la profondeur de champ. L'ouverture commande la dimension de l'ouverture de l'objectif. Un peu comme la pupille de l'œil, il faut l'ouvrir grand quand l'éclairage est faible et s'assurer qu'elle est petite en plein soleil.

 

Réglage de l'exposition

Pour obtenir une bonne exposition en mode manuel, vous devrez trouver l'équilibre entre l'ouverture et la vitesse de l'obturateur. Une grande ouverture laisse pénétrer beaucoup de lumière; pour compenser, la vitesse de l'obturateur doit être plus rapide (courte durée). Lorsque votre ouverture est plus petite, il y a moins de lumière qui pénètre dans votre appareil photo; vous pouvez donc utiliser une vitesse d'obturation plus lente (durée plus longue) pour compenser.

 

Environnement où vous prenez vos photos

En photographie, on entend par lumière ambiante toute source de lumière dans la scène qui ne provient pas du photographe. La lumière ambiante peut provenir de lampes de table, de chandelles sur un gâteau d'anniversaire ou des lumières d'un arbre de Noël. De nombreux photographes aiment prendre des photos uniquement avec la lumière ambiante, car cela contribue à préserver l'ambiance de la scène.

Puisque la lumière ambiante peut être imprévisible, vous devez être conscient de vos réglages de l'exposition pour chacune des photos que vous prenez. En plein soleil, vos réglages devront être ajustés de manière à réduire la quantité de lumière capturée par votre appareil photo. Dans un environnement moins éclairé (comme lorsque quelqu'un souffle des chandelles sur un gâteau d'anniversaire), vous devrez ajuster vos réglages de manière à capturer plus de lumière.