Réglages manuels de base de l'exposition pour des effets visuels sensationnels.

Au sujet de l'exposition : L'exposition est la quantité de lumière captée par le capteur d'un appareil photo numérique au moment de prendre une photo. Une trop grande quantité de lumière produit une photo délavée (surexposée). Une trop faible quantité de lumière produit une photo trop foncée (sous-exposée). Les réglages de l'ouverture, de la vitesse de l'obturateur et de la sensibilité ISO affectent directement l'exposition, mais ils vous permettent surtout de déterminer à quoi chaque photo ressemblera.

Ouverture - Déterminez le degré de flou ou de netteté autour de votre sujet.

Définition et fonction : Le réglage de l'ouverture permet de déterminer la dimension de l'ouverture de l'objectif qui laisse pénétrer la lumière dans votre appareil photo. Vous pouvez donner du flou à l'avant-plan et à l'arrière-plan qui entourent votre sujet (appelé la faible profondeur de champ) en utilisant une faible valeur f; d'autre part, vous pouvez garder la netteté de votre photo de l'avant-plan à l'arrière-plan (appelé grande profondeur de champ) en utilisant une valeur f élevée.

Ouverture : f/2,8

Donner du flou à l'avant-plan et à l'arrière-plan permet de mettre le sujet en évidence. Idéal pour les portraits.

Ouverture : f/22

Le sujet, l'avant-plan et l'arrière-plan sont nets. Idéal pour les paysages.

Vitesse de l'obturateur - Capturez le mouvement d'un sujet qui bouge rapidement ou figez-le en pleine action.

Définition et fonction : L'obturateur est la seule chose qui sépare la lumière pénétrant dans l'ouverture et le capteur d'image. La vitesse de l'obturateur détermine la durée pendant laquelle l'obturateur s'ouvre pour exposer le capteur d'image à la lumière. Ouvrez-le pendant seulement une milliseconde pour figer un sujet qui bouge rapidement. Ou encore, capturez le mouvement d'un sujet qui bouge rapidement en gardant l'obturateur ouvert plus longtemps en sélectionnant une vitesse plus lente.

Vitesse de l'obturateur : 1/250 s

Le mouvement de l'hélice a été capturé avec un effet d'image fantôme. Idéal pour obtenir des images spectaculaires de ruisseaux et de chutes d'eau.

Vitesse de l'obturateur : 1/4000 s

Même si l'hélice est en mouvement, elle semble figée. Idéal pour les photos de sports prises en pleine action.

Sensibilité ISO - Captez la bonne quantité de lumière afin d'obtenir l'effet visuel recherché.

Définition et fonction : Grâce au réglage de la sensibilité ISO, le capteur d'image de l'appareil photo peut être réglé de manière à capter plus ou moins de lumière, selon ce qui est nécessaire pour obtenir une bonne exposition. Par une journée claire et ensoleillée, une trop grande quantité de lumière atteignant le capteur peut entraîner une surexposition; il faut donc régler la sensibilité ISO à une valeur plus faible. Si vous prenez des photos dans un environnement sombre, le capteur devra capter plus de lumière; il faut donc régler la sensibilité ISO à une valeur plus élevée. Une sensibilité ISO élevée rend l'image granuleuse, en règle générale, il vaut donc mieux utiliser la sensibilité ISO la plus faible possible. Les effets photographiques que vous désirez obtenir au moyen des réglages de l'ouverture et de la vitesse de l'obturateur auront une incidence sur la quantité de lumière atteignant le capteur. Vous devez donc utiliser le réglage de la sensibilité ISO pour ajuster la sensibilité et obtenir une bonne exposition.

Sensibilité ISO : 100

Prendre des photos à l'intérieur avec une faible sensibilité ISO signifie qu'une plus grande quantité de lumière devrait atteindre le capteur; dans un tel cas, agrandissez l'ouverture ou ralentissez la vitesse de l'obturateur. Idéal pour prendre des photos en plein soleil.

Sensibilité ISO : 25 600

Prendre des photos à l'intérieur avec une sensibilité ISO élevée signifie qu'une moins grande quantité de lumière devrait atteindre le capteur; dans un tel cas, réduisez l'ouverture ou utilisez une vitesse d'obturateur plus rapide. Idéal pour prendre des photos la nuit.

Posemètre - Vérifiez vos réglages.

Définition et fonction : Le posemètre constitue votre dernière vérification avant que vous preniez une photo. Ce dispositif vous indique, en un coup d'œil, quelle sera votre exposition en fonction des réglages de l'ouverture, de la vitesse de l'obturateur et de la sensibilité ISO. Lorsque la photo présente une exposition adéquate, le posemètre s'aligne parfaitement au centre sur la marque du zéro. Lorsque la photo est sous-exposée (trop petite quantité de lumière), le posemètre est à gauche du centre et lorsque la photo est surexposée (trop grande quantité de lumière), le posemètre est à droite du centre. Utilisez le posemètre comme guide uniquement; l'exposition est une question de préférence personnelle alors n'ayez pas peur de vous éloigner de zéro.

Sous-exposée : -3

Bonne exposition : 0

Surexposée : +3